Le mois d’août est le moment idéal pour réaliser vos plantations de légumes d’automne et d’hiver. En effet, si vous souhaitez agrémenter vos repas d’un peu de verdure cette fin d’année, c’est le moment de semer certains légumes comme les salades d’hiver.

Il existe de nombreuses variétés de salades d’hiver comme les chicorées (chicorée endive, frisée, pain de sucre, etc), les laitues (laitues pommées), les scaroles, la mâche, etc. La mâche est un légume qui renferme de nombreuses qualités nutritionnelles. Alliée des régimes minceur du fait de sa faible densité calorique (19 calories pour 100 g), c’est un aliment qui contient beaucoup de fibres et qui rassasie plus facilement que la plupart des autres salades. Riche en bons acides gras (oméga 3) et en antioxydants (bêta-carotène, vitamine C et E), elle est également source de vitamine B9 (la vitamine antistress par excellence) et apporte de nombreux minéraux et des oligoéléments : fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore. Vous l’aurez compris,ce légume est excellent à la santé et à consommer sans modération ! Il existe un grand nombre de variétés de mâches, il vous faudra alors choisir laquelle vous allez semer selon le mois de récolte que vous souhaitez privilégier. Par exemple la mâche à grosses graines, une des variétés les plus courantes, se sème en août pour réaliser une récolte à l’automne. La mâche ‘Coquille de Louviers’ est une variété qui résiste très bien au froid. Elle se sème d’août à octobre et se récolte jusqu’à la fin de l’hiver. Et si vous espacez vos semis tous les 15 jours à partir de ce mois-ci, cela vous permettra d’échelonner la récolte pour bénéficier de ce légume plus longtemps.

La mâche est un légume très facile à cultiver et qui accepte tout type de sol mais il faudra bien choisir son emplacement et éviter une parcelle en plein soleil toute la journée car la mâche n’apprécie pas les températures trop hautes. La culture de la mâche ne nécessite pas d’avoir un sol bien travaillé en profondeur. En effet, le mieux est de garder un sol bien tassé en profondeur et il est juste nécessaire de travailler un peu la terre au râteau sur la surface (2-3 cm). Avant de procéder au semis, l’idéal est de creuser des sillons peu profonds, espacés de 10 cm que vous arroserez afin de mouiller la terre. Il faudra attendre que la terre ressuie pour semer les graines. La mâche se sème à la volée ou en ligne. Si vous semez en ligne, disposez une graine tous les 10 cm à la main (ou en utilisant un semoir à graines qui permet de déposer les graines une à une). Planter une graine tous les 10 cm évite d’avoir à éclaircir. Une fois les graines semées, il faut les recouvrir légèrement de terre avec le dos du râteau, puis plomber la terre en la tassant avec le râteau ou une planche. On terminera l’opération par un léger arrosage. Il sera ensuite nécessaire d’arroser régulièrement (un soir sur 2) environ pendant 15 jours avec un arrosoir équipé d’une pomme pour effectuer un arrosage délicat jusqu’à la levée. Cela permettra de garder le sol humide car il faut savoir que les graines ne germeront pas dans un sol sec. Environ 10 jours après le semis, la mâche commence à germer. Dès que les premiers plants apparaissent, binez le sol et maintenez l’humidité en ajoutant du paillage.

© F.Marre